INFONUM

La formation Infonum

La formation en information-communication option information numérique dans les organisations vise à former des professionnels polyvalents capables de gérer efficacement les enjeux numériques et informationnels au sein des entreprises.
Les étudiant.e.s acquièrent des compétences en gestion de l’information et en communication digitale, comprenant la gestion des documents et des dispositifs numériques pour diffuser l’information (réseaux sociaux, vidéo, podcast, contenu web, intranet, plateformes). Ils assimilent également des connaissances en gestion de données, couvrant la collecte, l’analyse, l’interprétation et la valorisation des données, ainsi que des compétences de développement web.

Les avantages de ce BUT sont par exemple la possibilité de réaliser sa dernière année en alternance, 

Si ce n’est pas le cas il faudra tout de même réaliser 3 mois de stages au total en 3ème année. il s’agit en effet d’une formation professionnalisante, il est donc possible de rentrer dans le monde du travail en sortie de BUT ou de continuer un cursus universitaire.

La formation fait du travail en équipe le centre de sa pédagogie, en effet de nombreux travaux de groupe sont répartis tout au long de l’année et encourage ainsi la cohésion, le collaboratif et le développement des réflexes « agile ».  
Le challenge de la veille, le challenge de la data ou encore le Magnum sont des exemples de projets concrets réalisés au 
cours des 3 années.  

Savoir faire

En INO (information numérique dans les organisations) on développe cinq compétences indispensables chez les futurs professionnels de l’information. Tout d’abord, ils apprennent à analyser les données et les tendances du marché, acquérant ainsi une perspective critique pour orienter leurs décisions.
Ensuite, la capacité à décrypter les enjeux complexes du monde numérique, permettant aux étudiants de comprendre les implications des technologies émergentes et des changements rapides.


La formation favorise également la veille, incitant les étudiants à rester informés des évolutions technologiques et des tendances du secteur. La compétence de partage de l’information est mise en avant, avec un accent particulier sur la communication digitale et la collaboration au sein des équipes . 
Enfin, la valorisation des contenus est enseignée, permettant aux étudiants de créer du contenu de qualité, de maximiser son impact et de renforcer la présence en ligne des organisations. Ces compétences combinées sont les outils de base des professionnels de l’information. 

Analyser les pratiques et les enjeux de l’information dans l’organisation

Comment circule et se partage l’information entre les collaborateurs d’une organisation ? Enjeux de l’information : Quelles informations sont nécessaires à l’organisation pour faire d’elle une entreprise innovante ?


Développer la posture professionnelle.
Supports numériques 
et physiques : media training, PAO, note de synthèse, vulgarisation de l’information…

Informer & communiquer dans les 2 organisations


Déployer un environnement informationnel

Déployer les systèmes d’informations numériques afin de permettre aux collaborateurs d’avoir accès à l’information indispensable à l’exercice de ses compétences.


Analyser les besoins en type de veille pour que l’organisation puisse rester informée sur la concurrence et son secteur d’activité.
Mettre en place un plan de veille pertinent et adapté aux besoins de l’organisation comprenant la sélection, le tri et la diffusion de la veille.

Concevoir une démarche de veille


Valoriser l’information numérique

Maîtriser toutes les techniques de mise en scène : vidéos, web, infographies, podcasts, cartographies, PAO, PowerPoint, magazines, ontologie informationnelle en 3e année, datavisualisation.


Culture de l’information et du numérique.
Analyse et mise en place d’un système d’information. Réalisation audio-visuelle et graphique (son/vidéo/photo).
Veille institutionnelle et stratégique.
Pratiques collaboratives.

Exemples d’enseignements